10 C
Paris
jeudi 25 avril 2024

Comment mesurer les qualités de savoir-être des candidats?

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Interview de Marie-Alice Portmann, DRH Ayming.   Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené...

Les DRH enclins à faire de l’ingénierie de l’innovation pour agréger les compétences

Comment la fonction RH est-elle amenée aujourd’hui à déployer des écosystèmes digitaux RH? Cela fait un peu plus de 5 ans que la fonction RH...

Dans le digital en particulier, les innovations sont légions en matière de recrutement. Comment s’y retrouver dans ce foisonnement d’offres et d’outils ?

 

La France est, quoi qu’en pensent certains un pays d’entrepreneurs et effectivement, en matière d’outils dédiés aux ressources humaines l’offre abonde.
Il n’est que voir le succès du LAB-RH : cette association, créée il y a 18 mois rassemble déjà plus de 200 start-ups toutes dédiées aux ressources humaines et pour une bonne partie d’entre elles à la thématique du recrutement !
La richesse de l’offre le dispute à l’abondance des points de vue et de la manière de les traiter.
Comment s’y retrouver dans cette profusion ?
Il peut être tentant de laisser retomber les choses, les offres se décanter, de laisser le marché faire son travail et sélectionner de lui-même les outils qui auront passé l’épreuve de la durée et du temps.
Essayons cependant d’être proactifs et avec un peu de bons sens et de rigueur de classer ces outils par famille et de tenter de mesurer leur pertinence.

Il convient tout d’abord en introduction d’affirmer qu’il est absolument légitime pour le recruteur d’en savoir plus sur le profil psychologique, la déontologie ou les valeurs du candidat qu’il s’apprête à recruter !
En effet, les valeurs de transparence et de sincérité, dont les médias RH se font amplement l’écho, y compris dans ces colonnes ne sont pas à sens unique !
Glassdoor (et tous les outils de cette nature) c’est très bien mais c’est une vitre teintée ; une vitre à « sens unique » : le candidat voit tout sur l’entreprise mais le recruteur lui ne voit rien sur le candidat !

Pourtant, avec ce futur recruté, le recruteur va introduire un nouvel élément dans une équipe, peut être même le responsable de cette équipe et la moindre des choses est de s’assurer autant que faire se peut que, sur le plan du savoir-être (voir nos articles précédents), ce nouvel élément va contribuer positivement à l’équipe, à l’entreprise, à son image et à son business.
Accessoirement l’entreprise va apporter une rémunération, des formations etc.
En conséquence, s’interroger sur les qualités humaines de ce nouvel élément, sur sa capacité à porter et incarner les valeurs de la société et mettre en œuvre tous les moyens pour parvenir à une réponse fiable, pour obtenir la plus grande assurance à ce sujet est une démarche on ne peut plus légitime de la part de l’entreprise.
Pour le recruteur, soyons clair : c’est même la mission première et essentielle.
Le cas échéant, c’est cet indicateur : la qualité du recrutement qui doit l’emporter sur tous les autres (réactivité, etc).

Une fois cette conviction bien ancrée, comment donc s’y retrouver dans le foisonnement des outils du marché ?

L’offre se segmente en quatre grandes familles.

1- Les tests psychologiques et le recrutement affinitaire
Ils ont des noms barbares : « le big 5 », « BTI », « SHL », « DISC », « WPMOT », « PTSI », « ACI », « DNA », etc.

Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article ou télécharger votre livre blanc thématique !Cliquez ici pour vous créer un compte gratuitement sur Jobsféric.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

Réindustrialisation, attractivité et adhésion 

En 2023, le RRHday Loire Valley s’est déroulé à Tours. Propice à l’innovation RH, la Touraine rassemble un écosystème d’entreprises industrielles et de services...

Les défis de la DINUM pour transformer l’Etat

Interview de Cornelia Findeisen, cheffe du département RH de la filière numérique de l’Etat. Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter la direction interministérielle du...

Prochain RRHDay le 8 février 2024 – RSE et engagement des collaborateurs

  Nous vous attendons nombreux jeudi 8 février 2024, 9h-13h, à la 6e édition du #RRHDay Paris     Patrick Plein, VP Human Resources chez VINCI Energies International...

#Replay Quels leviers pour attirer les ressources de demain dans les secteurs en tension

Premier #RRHDay en région le 25 mai dernier. Un grand merci à la Smart Base RH pour sa confiance et à notre partenaire historique...

#Replay Transformation des RH pour accompagner les évolutions de l’entreprise – RRHday Loire Valley 2023

Premier #RRHDay en région le 25 mai dernier. Un grand merci à la Smart Base RH pour sa confiance et à notre partenaire historique...