La digitalisation impacte l’ensemble des fonctions de l’entreprise … Et les ressources humaines ne dérogent pas à la règle ! 
Mais, à l’heure où la question de la transformation digitale des entreprises ne se pose plus, quels sont les principaux leviers d’une stratégie digitale RH performante ?

1. Développer sa marque employeur

La marque employeur joue un rôle important dans la mise en place d’une stratégie marketing RH efficace et nécessite la mobilisation des fonctions RH, marketing et communication. Elle regroupe l’image de l’entreprise en interne (la perception des salariés) et en externe (la perception des partenaires ainsi que des potentiels candidats). Les objectifs de la marque employeur sont simples : attirer les meilleurs profils et fidéliser les collaborateurs afin de les transformer en véritables ambassadeurs.

2. Analyser son e-réputation

La réputation d’une entreprise se joue majoritairement sur le web, et ce, notamment grâce aux contenus diffusés par la marque, aux avis clients, aux mentions sur les réseaux sociaux, etc … L’e-réputation a un impact direct sur le recrutement et par conséquent sur la marque employeur. En effet, nombreux sont les candidats qui font des recherches sur les entreprises avant de postuler à une offre.

Avec l’émergence des réseaux sociaux, des forums, des sites d’avis comme Glassdoor ou bien MeilleuresEntreprises, les potentiels candidats peuvent facilement se renseigner sur le management d’une entreprise, la qualité de vie au travail, etc … Les départements RH ne doivent donc pas négliger ces outils et doivent mettre en place des stratégies de communication et de marketing RH.

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