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mercredi 20 janvier 2021

Le SIRH en 2020, rassembleur de communautés ?

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Quelle sera la fonction du SIRH en 2020 ? Un questionnement pour la profession qui évolue constamment en même temps que ses outils. La crise et la compétition exacerbée entre les entreprises, qui obligent ces dernières à innover et se transformer tout en maîtrisant leurs coûts, va amener le SIRH a jouer un rôle stratégique croissant. « Le SIRH peut faire bouger les lignes en réinventant les processus RH. Pour cela, il doit être un bon visionnaire et avoir du leadership », précise Matthieu Laudereau, Directeur de Convictions RH, un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des évolutions de la fonction ressources humaines

Alors qu’en 2020 l’entreprise sera en majorité composée de salariés nés avec le numérique, le SIRH va devoir s’accorder avec les attentes de ces salariés ultra-connectés. Smartphones, tablettes, le défi du SIRH est d’intégrer les pratiques et les outils de ces nouvelles générations qui supportent des applications professionnelles RH et donnent accès aux Systèmes d’Information (SI) de l’entreprise. Demande de congé, note de frais, entretiens… autant de fonctionnalités embarquées, en forme de self-service, qui vont se généraliser et devenir incontournables.

Anticiper les évolutions extérieures

Une occasion également pour le SIRH de se positionner comme un rassembleur au service du nomadisme en proposant des solutions pour lier collaborateurs et entreprise. D’autant que les salariés eux-même demandent à pouvoir utiliser leurs terminaux personnels dans leurs activités professionnelles. C’est le phénomène « Bring your own device (apporter vos appareils personnels) » ou BYOD. « Les jeunes qui arrivent en entreprises sont parfois mieux équipés que ce qu’on va leur proposer, précise Bernard Just, co-fondateur de l’Observatoire SIRH. Le BYOD est un challenge pour les entreprises et le SIRH ».

Si l’avenir du collaboratif s’oriente vers la mobilité, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE), qui se développent de plus en plus, constitueront demain une vrai valeur ajoutée. Ces plates-formes collaboratives permettent en effet de gagner du temps, en partageant des documents ou informations par exemple, et dans le même temps de créer du collectif. « Les réseaux sociaux d’entreprise sont une des grandes tendances en France même si encore peu d’entreprises ont franchi le pas », explique Bernard Just. A l’horizon 2020, la performance de l’entreprise ne se définira plus individuellement mais collectivement.

Des RSE au Big Data

D’autant qu’avec les données en provenance des médias sociaux, les RH se retrouvent submergés de précieuses informations pour l’entreprise. La masse de données créées sur Internet par les smartphones, ordinateurs et tablettes explose. C’est le phénomène Big data. «  Le SIRH peut proposer des solutions pour exploiter l’info-obésité, c’est à dire l’information qui s’accumule », explique le co-fondateur de l’Observatoire SIRH. Solutions et aspects techniques à part, le SIRH de demain devra convaincre les DRH du bien-fondé de sa stratégie. S’imposer dans les mentalités des collaborateurs et de la DRH, restera l’un des ses principaux défis.

Audrey Pelé

 

 

 

 

 

 

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