Le capital humain est le coeur du capital immatériel. L’outil Sharingvalue, gratuit pour la partie RH (Espace Essayer gratuitement), permet aux DRH de se familiariser avec les chiffres et de les interpréter de façon stratégique auprès de leur direction. 

 

 

ESSAYER L’OUTIL

3 formules : bronze (un exercice), argent (deux exercices) et or (trois exercices).

Sharing Value s’engage à faire une remise de 5% aux acheteurs de sa solution via le site le site www.jobsferic.fr grâce au code de souscripteurs suivant : A627884365.

 

 

 

 

 

 

 

Difficile d’évaluer les «AIS» (Actifs Immatériels Stratégiques) générés par les entreprises afin de les comptabiliser dans les états financiers, pourtant, certains Etats (USA & Canada et Europe en 2014) les intègrent dans le calcul de leur PIB.

Comment faire la preuve de leur impact dans la valorisation des entreprises, en particulier, celle relative à la valeur du capital humain ?

On parle de plus en plus des Actifs Immatériels Stratégiques, mais pour cela, encore faut-il connaître les définitions figurant dans le Thésaurus Bercy.

Pour mieux appréhender et valoriser ce nouveau concept, les membres de la CNCIF, Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers ont élaboré un logiciel Matchvalue (http://www.matchvalue.fr) leur permettant de mesurer chaque item (capital clients/organisationnel/relationnel, etc.) via ce système « immétrique », en euros chaque AIS.

 

Il existe sur le logiciel, notamment pour les directeurs RH, une fonction pertinente, simple et gratuite de mesurer non pas le capital humain en tant que coût, mais sa valeur immatérielle qui entre dans le calcul de la valorisation d’une entreprise.

Cette donnée est simple à renseigner ; il suffit de saisir le montant de la masse salariale non chargée de la société, voire d’y ajouter les honoraires de certains conseils extérieurs, et en fonction du secteur d’activité et du stade de développement de l’entreprise (de la Start-up à la firme cotée), l’on voit apparaître sur l’écran la valeur du capital humain.

 

 

Le capital humain est le cœur du capital immatériel

 

 

Cette ressource la plus significative s’avère mesurable via les items suivants :

– Coût du Recrutement pour la constitution de l’équipe,

– Temps de travail investi pour l’Intégration/transmission de la culture d’entreprise,

– Dépenses de Formation,

– Évolution de carrière,

– Dextérité, productivité, efficacité…

– Motivation, compétence, climat social…

 

 

Ces paramètres reflètent bien l’intelligence collective endogène et exogène d’une société que l’on quantifie (tous secteurs confondus) pour les 3 premiers en général, a minima à 6 mois de salaires non chargés & honoraires selon la complexité du business model.

 

 

Générer de nouvelles données financières

 

 

Ces indicateurs RH sont donc immédiatement transformés en données financières.

L’avantage ? « Ce processus n’est pas laborieux, car il ne nécessite pas, grâce à la base de données intégrée, de détailler et d’analyser chaque élément. Pour cette raison, on peut conseiller de le faire en toutes circonstances : levée de fonds, cession/acquisition, rescrit fiscal…

Par contre, pour faire des corrélations et apprécier la création de valeur avec d’autres paramètres comme l’innovation, l’organisation et leur impact sur les résultats de l’entreprise et quantifier in fine l’impact financier de l’ensemble des AIS dans la valorisation de l’entreprise, le DRH peut utiliser la version complète, payante.

Grâce à diverses questions posées, le logiciel apportera des pondérations (décotes ou/et surcotes) en fonction de la nature du Business Modèle, de la gestion opérée (externalisation ou non), des risques, de la conjoncture sectorielle, des tendances macroéconomiques par grandes zones géographiques.

 

 

Certes, les directeurs RH ne sont pas des financiers, mais ils peuvent orienter certaines décisions stratégiques quant à la bonne gestion des ressources humaines, notamment le développement des compétences au service de la performance de l’entreprise.

 

 

 

Jacky Ouziel

 

 

Jacky Ouziel est conseiller expert financier et membre de la CNCIF, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here