Prophétisées par Hervé Serieyx en 1984 les sept métamorphoses de l’entreprise se sont bien réalisées : orientation marché maximale de l’entreprise, montée en puissance des clients internes, zéro défaut de production ou de service, mort lente du management pyramidal, entreprise globale élargie à ses sous-traitants, lean management et agilité organisationnelle.

Trois méta-compétences émergent ainsi dans ce nouveau type d’organisation :

La « connectivité »

La relation à son métier n’est définitivement plus basée sur la logique additionnelle (expérience + formation = valeur de contribution), mais sur une logique de multiplication d’expériences : multiprojets (dans son service et hors frontières), multicoopération (interne/externe) multiconfrontations (client/culture/société), multiposture (conseil, opérationnel, décideur, traducteur de décisions).

Les temps de contact internes, externes, de réseau métier ou de collectifs de travail en grappes de projet nourrissent et enrichissent une pratique professionnelle fluide, ouverte, émettrice de sens et de mouvement, essentiels à son repérage dans l’organisation et en dehors.

La « digitalité »

La transformation digitale se traduit par plusieurs impacts concrets : la montée en puissance des réseaux sociaux d’entreprise sous la forme de plateformes d’échange larges, permettant à des communautés de projet de se former en décloisonnant les frontières fonctionnelles ou hiérarchiques internes.

Face aux flux incessants d’information, la capture des données intelligentes (smart data) est essentielle à l’intelligence de son métier. Par exemple, pour un DRH, maîtriser les 5 données dynamiques de mon métier (à savoir la santé des personnes, l’utilité du dialogue social, la vitalité de l’offre de développement des savoirs, l’intensité des projets collaboratifs et l’impact des décisions de direction) permet d’asseoir le sens de son action et de sa valeur perçue par l’organisation.

L’ouverture mentale et la « soft skill », mélange d’habileté à maîtriser son métier et d’agilité dans son exécution seront les marqueurs de la performance dans l’organisation

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