Ressources humaines

Les labels et les classements ancrent le discours des entreprises dans une réalité

Entretien avec Laurent Labbé, fondateur de Choosemycompany.com.
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L'évaluation des entreprises par leurs salariés et les labels sont-ils une clé pour le management des RH de demain ?

 

 

L'intérêt des labels, si l'enquête est réalisée avec des objectifs et des critères indépendants, c'est de donner une information qui correspond à la réalité de ce qui se passe dans une entreprise. Cette information répond aux interrogations d'un candidat. Cela correspond à un besoin d'authenticité et de transparence alors que les employeurs peuvent raconter n'importe quoi. Ils ont un discours « aspirationnel » et il est nécessaire de raconter une histoire autour d'une entreprise, mais ce n'est que partiellement cru. Le label permet de compléter ce discours par une preuve, et les candidats y sont sensibles. Ils se renseignent avant de postuler et ont besoin d'une information fiable et authentifiée par une partie tierce. Le label joue ce rôle, il vient motiver les candidats et renforce l'attractivité d'une entreprise.

 


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