Ressources humaines

Les RH au premier rang du changement de paradigme

Par Christel Lambolez. #Dossier: Les RH bâtisseuses de l’entreprise du futur (partie 2/2)
Crédit photo Getty Images

Dématérialisés, ubérisés, automatisés, les services RH vont devoir s’adapter aux évolutions majeures et se servir des nouvelles technologies pour se positionner en tant qu’offreurs de services auprès de ses clients internes, les salariés.
Les RH commencent à en faire l’expérience avec l’arrivé des chabots, agents conversationnels pour faciliter les échanges avec les collaborateurs, le Deep et le Machine learning.

 

Les premières actions à mettre en place sont :


• Les RH doivent repenser les interactions entre les individus de manière à les fluidifier, les rendre plus authentiques, agiles et constructives.
• Les RH doivent veiller à ce que les nouvelles technologies qui associent l’automatisation à l’intelligence artificielle restent au service des hommes et des femmes de l’entreprises. Le M2M (machine to machine), l’IoT (Internet Of Things) et le Machine Learning ne doivent pas remplacer les salariés mais être utilisés pour améliorer la productivité.
• Les RH doivent s’appuyer sur le progrès pour repenser les espaces de travail pour faciliter les échanges et la co-créativité entre des équipes interdisciplinaires.

 


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