Ressources humaines

#Digitalisation et impact au niveau du "Goodwill"

Par Jacky Ouziel, expert financier.
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De nombreuses entreprises ont commencé ou développé cette transformation numérique : de l’intention d’investir à l’intégration complète dans la stratégie globale de l’entreprise.

Le digital ne doit plus être considéré comme un simple canal de communication, mais comme un facteur déterminant qui impacte la manière d’aborder le lancement d’un produit, la stratégie de la marque et surtout la performance financière de l’entreprise.

D’après diverses études (Cap-Gemini Consulting, MIT Center for Digital Business), les entreprises les plus avancées en matière de digitalisation sont plus performantes (de 26 %) que la moyenne de leur secteur en Bourse.

Ainsi, la digitalisation modifie les objectifs et l’organisation des services marketing et communications, mais bouleverse également le fonctionnement des autres départements : commerciaux, informatiques, distribution…

La digitalisation est partie intégrante de la transformation et de la stratégie de l’entreprise et réinvente donc l’ensemble de son fonctionnement et de son management internes.

Quelles sont les étapes clés de leur digitalisation et leur impact sur les Actifs Immatériels Stratégiques ?

Nous proposons de rappeler brièvement ces différentes étapes et de recenser les principaux actifs immatériels stratégiques concernés (figurant ci-après en gras.)

 


Étape 1 : déterminer la maturité digitale de l’entreprise

 

 


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