Ressources humaines

L'inbound recruiting, ou comment intéresser des candidats convoités

Entretien avec Sébastien Canard, co-fondateur d'OpenSourcing.
"Cette méthode est très utile pour les profils pénuriques et très spécifique parce que tout le monde cherche les mêmes candidats ! "
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Votre start-up recourt aux techniques de l'inbound recruiting. En quoi consiste cette nouvelle méthode de recrutement?


Le principe existe depuis quelques années dans le marketing. Il s'agit de donner de la matière intelligente, de relayer du contenu, en diffusant des articles par exemple, pour attirer les éventuels clients. Le but est de montrer que je suis un expert de mon métier et qu'il faut venir acheter chez moi. Dans le domaine du recrutement, c'est la même chose. Il s'agit de contacter les candidats pas seulement pour leur proposer un poste mais pour discuter avec eux d'un aspect de leur métier. Par exemple, pour séduire un commercial, je vais lui proposer un article qui lui explique comment négocier son bonus de fin d'année. Il existe différents types d'outils pour appliquer cette méthode. C'est une mécanique complexe à mettre en place. Par exemple, au lieu d'envoyer une newsletter générale, on détermine qui est la personne en face et on personnalise l'envoi en fonction de ses attentes.

 

 

Pourquoi cette technique se montre-t-elle pertinente dans le monde des RH ?


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