Ressources humaines

L’agilité d’une équipe multiculturelle passe par une bonne communication

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Au lieu de rester figées sur des structures hiérarchiques et géographiques, on constate aujourd’hui une évolution des entreprises vers des organisations matricielles constituées d’équipes projets bâties en fonction des compétences requises pour développer un nouveau produit ou entrer sur un nouveau marché par exemple.
Ce nouveau mode d’organisation, basé sur un réseau d’équipes flexibles et possédant de très bonnes compétences relationnelles, prend de plus en plus d’importance. Le défi que doivent relever les entreprises est celui de rendre cette organisation viable au-delà des frontières, alors que les barrières linguistiques ou culturelles peuvent entraver l’efficacité de la communication, pourtant socle des équipes virtuelles globales.

 

 

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Si les moyens technologiques aujourd’hui à notre disposition contribuent largement au bon fonctionnement ces équipes virtuelles, il est en effet souvent difficile de communiquer de manière efficace pour des collaborateurs issus de cultures différentes.
Le rapport Deloitte sur les tendances en matière de Capital Humain de 2016 décrit ce phénomène comme « l’essor des équipes ». ». Il souligne notamment que : « de nombreuses entreprises se sont déjà éloignées de la structure fonctionnelle. Seules 38 % de toutes les entreprises et 24 % des grandes sociétés (de plus de 50 000 salariés) sont aujourd’hui structurées de manière fonctionnelle ».
Encourager l’acquisition de compétences en langue et en communication
Selon l’audit RH annuel de Speexx, de meilleures connaissances en langues et en communication aideront les RH et les Responsables formation à bâtir des équipes plus flexibles et réactives, tout en contribuant à répondre aux principaux défis qu’ils doivent relever. La mise en place de parcours de formation linguistiques mixtes qui permettent de travailler aussi bien les compétences de communication orales qu’écrites est une étape clé pour la création d’équipes internationales efficaces. Les formations proposant des contacts directs avec d’autres apprenants de différentes cultures et des formateurs natifs, permettent aux salariés de mieux appréhender les différences culturelles et de mieux comprendre les attitudes de leurs collaborateurs.
Le défi le plus important
Contrairement à ce que nous pourrions penser, ce ne sont pas les erreurs de traduction ou les accents variés des membres d’une équipe qui posent le plus de problème. Selon l’étude de l’Economist Intelligence Unit (EIU), gérer les malentendus dus aux différences culturelles et linguistiques représentent le défi le plus important auxquels sont confrontés les managers d’équipes globales virtuelles.
Les malentendus culturels résultent de simples variations dans l’utilisation de la même langue, des préférences de chacun pour certains outils de communication, de l’email en passant par les messages instantanés, ou encore des attentes concernant la réactivité. Ainsi, une personne peut attendre une réponse à un email dans l’heure, tandis que le destinataire peut considérer qu’un délai de deux jours est acceptable. L’attitude vis-à-vis de la hiérarchie, la loyauté et des fuseaux horaires différents peuvent également jouer un rôle.
Les entreprises continueront à être soumises aux changements du marché du fait de facteurs internes et externes. Créer un réseau d’équipes mobile et agile en fonction des compétences de chacun plutôt qu’en fonction de leur lieu de travail permettra aux organisations de pouvoir faire face aux changements de manière plus rapide. Cette approche basée sur la prise de décision en équipe devrait être le socle de la structure et de la stratégie organisationnelle. Impliquer les bonnes personnes pour mener à bien cette mission est la clef du succès.

 

 

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Ecrit par speexx - Livre blanc le 26/04/2017
Mots-clefs : Livre blanc speexx Comment gérer l'essor des équipes internationales
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