Le Responsable des Relations Sociales est le garant du bon climat social et l’interlocuteur privilégié auprès des partenaires sociaux.
Missions
• Conduire les négociations sociales en cohérence avec la stratégie RH et business de l’entreprise • Conseiller le Comité de Direction sur les impacts humains et sociaux des grandes décisions de l’entreprise
• Construire un cadre permettant l’exercice des Relations Sociales dans le respect du contexte et de la culture de l’entreprise
• Veiller au climat social dans l’entreprise et être force de propositions en vue de préserver les grands équilibres
• Organiser les élections des Délégués du Personnel et des membres du Comité d’Entreprise
• Animer les réunions/négociations avec les diffé- rentes instances du personnel : syndicats, délégation du personnel (DP), comité d’entreprise, comité d’hygiène, de sécurité, et des conditions de travail (CHSCT) en respectant les différentes échéances annuelles obligatoires
• Représenter l’entreprise auprès du conseil des Prud’hommes
• Conseiller juridiquement les opérationnels
• Assurer la veille sur les pratiques et évolutions de la législation sociale au niveau du Droit du Travail et de la convention collective
Compétences associées
• Maitrise de la législation sociale
• Bonne culture économique et politique
• Connaissance de l’environnement syndical
• Finesse de jugement et qualité humaine
• Sensibilité commerciale
• Capacité à comprendre et à faire partager la stratégie de l’entreprise
• Il doit savoir :
> Dire souvent non en expliquant pourquoi.
> Présider avec pédagogie les réunions
> Sanctionner parfois avec équité
> Réussir à négocier des accords « gagnant/
gagnant »
> Eviter et parfois gérer des conflits collectifs
> Gérer le plus humainement possible les éventuelles restructurations
> Réussir à négocier des accords « gagnant/ gagnant »
> Eviter et parfois gérer des conflits collectifs
> Gérer le plus humainement possible les éventuelles restructurations
TÉMOIGNAGE
« Le Directeur des Relations Sociales permet à la stratégie de l’entreprise de se mettre en œuvre en développant le dialogue et la concertation avec les partenaires sociaux de l’entreprise. Dans le cadre du dialogue social, il construit et propose des solutions humaines qu’il met en place par la pédagogie et la négociation collective. Il favorise la conciliation et les équilibres entre l’action du management et les collaborateurs dans le respect des valeurs de l’entreprise. Il sait anticiper les situations potentiellement difficiles et propose des solutions préventives. Il est au cœur des grandes décisions de l’entreprise et combine son expertise Métier avec les enjeux business. »
Benoit BRECHIGNAC (Promotion IGS-RH 1994) Directeur des Relations Sociales France LEROY MERLIN