Intégré à un cabinet de conseil en Ressources Humaines, le Consultant intervient en tant que prestataire, dans les entreprises pour émettre un diagnostic, proposer des solutions adaptées aux problématiques rencontrées par les clients mandataires, suivre la mise en œuvre et élaborer un bilan des résultats obtenus grâce à son intervention. Le domaine d’action du consultant est assez large : recrutement, externalisation d’une activité, analyse des compétences et des rémunérations, aménagement du temps de travail, etc.
Missions
• Recueillir les besoins auprès de la DRH ou de la Direction Générale et assurer les échanges avec les opérationnels concernés par le projet
• Etablir un audit et un diagnostic sur la situation actuelle de l’entreprise
• Elaborer une proposition concrète de prestation en termes de planning, de moyens (équipe projet, documentation, informatique, etc)
• Etablir un reporting régulier sur l’avancée de la mission par rapport au cahier des charges et aux objectifs initiaux avec formalisation dans un document de synthèse de l’ensemble des actions entreprises et des évolutions apportées, et présenter l’ensemble des résultats aux directions concernées
Compétences associées
• Connaissance pointue du monde de l’entreprise et de son économie
• Compétences en Droit, Gestion et Informatique
• Forte sensibilité à la relation client
• Esprit de confidentialite
TÉMOIGNAGE
« Ce qui est passionnant dans le métier de Consultant, c’est la variété des missions et des problématiques qui nous sont confiées avec la possibilité de travailler avec une grande diversité de clients de tous secteurs, c’est un métier qui recèle plusieurs facettes.
La variété des missions peut ainsi aller pour un client du diagnostic de son service formation jusqu’à l’externalisation de la gestion logistique et administrative de son plan de formation. Le métier de Consultant nécessite une expertise technique, mais également une connaissance globale des problématiques d’un secteur. Il faut avoir le sens du service, savoir s’adapter aux besoins du client, l’accompagner au mieux dans sa démarche, ce qui nécessite de grandes qualités d’écoute, un sens de l’analyse, et de la réactivité pour lui proposer dans les meilleurs délais une solution efficiente ! »
Caroline BARDELLOTTO ,
(Promotion IGS-RH 2006) – Consultante Chef de projet MERLANE