Ressources humaines

Du leadership au «linkdership»

Par Armand Mennechet, DRH Conseil de direction.


L’économie digitale amplifie encore la force d’interaction du leader au sein de l’entreprise en réseau. Repère des valeurs communes, figure d’exemplarité, et source d’énergie renouvelable, il transmet et délivre un message clé essentiel au lien qui fonde la communauté de travail.

Au sein de modèles d’entreprise repensés pour et par le client, les leaders transforment leurs pratiques pour susciter l’engagement renouvelé des générations entrantes et maintenir l’inspiration des équipes dans un contexte de ruptures.

Le dialogue continu entre le leader et ses équipes au-delà du cercle restreint des comités de direction est devenu une nécessité de fonctionnement et de légitimité. Quatre caractères à ce leadership renouvelé :

Conversationnel

Le « command & control », pierre angulaire du fonctionnement des organisations n’est plus tenable dans l’économie de réseau et de flux, non pas parce qu’un nouvel humanisme s’est emparé de l’économie, mais parce qu’elle ne crée plus la valeur attendue par l’entreprise.


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