Ressources humaines

Fiche métier #HR BUSINESS PARTNER

En partenariat avec le groupe IGS.
Crédit : Getty images

 

 

 

 

Le HR Business Partner participe activement à la stratégie de l’entreprise en prenant en compte le capital humain. Il est en charge de décliner une stratégie Ressources Humaines en cohérence avec les objectifs économiques de l’entreprise, tout en intégrant la responsabilité sociale dans ses réflexions.

 

 

Missions

 


• Elaborer et analyser en amont avec les managers les moyens à mettre en œuvre pour adapter les ressources aux besoins du business (organisation cible, métiers et compétences, gestion de l’emploi, formation, conduite du changement, comp&ben, ...).
• Piloter et garantir la mise en application des politiques RH et outils dans les organisations.
• Elaborer et valider avec les managers les plans de promotion et les axes de développement des compétences ainsi que leur déclinaison au niveau de l’entité.
• Apporter un support quotidien dans la gestion individuelle et collective des ressources du secteur (recrutements, mobilité, droit social, ...).
• Relayer les managers sur l’administration RH des cas particuliers, en termes de gestion des temps, fiche de paie, dossier administratif.
• Conseiller les managers dans les relations avec les partenaires sociaux, en lien avec les experts RH, et veiller à l’application de la législation sociale dans les domaines des conditions de travail, d’hygiène et sécurité.
• Accompagner l’entreprise dans ses politiques de changement.
• Apporter un soutien aux managers dans la conduite des relations avec leurs équipes pour expliquer et donner du sens aux décisions organisationnelles et stratégiques.

 

 

Compétences associées

 


• Connaissance panoramique du domaine des Ressources Humaines, de la Gestion, de la
Finance et bonne culture économique
• Maîtrise des techniques de négociation et bonne capacité d’animation et de travail en réseau
• Bonnes bases en droit social, notamment les obligations légales de l’entreprise en matière sociale (CHSCT, CE, DP, ...)
• Bonne maîtrise des systèmes d’informations (+ logiciels / progiciels RH)
• Bonne maitrise de l’anglais

 

 

 

TÉMOIGNAGE
« Le rôle du HR Business Partner s’est trouvé renforcé au cours de ces dernières années. Fédérateur et visionnaire sur le long terme, le HR Business Partner est un acteur incontournable au sein des entreprises. La qualité principale du HR Business Partner est d’avoir des capacités de « Change Manager », c’est-à-dire qu’il doit savoir anticiper, expliquer et accompagner les changements organisationnels de plus en plus fréquents auxquels les entreprises sont confrontées. Pour cela, il doit être capable de raisonner à la fois globalement, avec une intelligence qui comprend autant les aspects techniques que les aspects organisationnels et sociologiques, mais aussi individuellement, pour détecter les talents qui pourront compléter une équipe, s’exprimer dans un contexte particulier pour créer de la valeur. Dans ce monde mouvant, il doit avoir la flexibilité suffisante pour s’adapter à des situations imprévues sans se renier. Cette flexibilité mentale et organisationnelle est indispensable. Enfin, il doit conserver à l’esprit une orientation « résultats » en termes de création de valeur à court, moyen et long terme. »
Olivier HEROUT,
(Promotion IGS-RH 1990) Directeur Général Adjoint GDF SUEZ Energie services, en charge des Ressources Humaines

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire également :

 

 

 « DRH : il vous appartient de mener un combat d’influence ». Par Xavier Bonduelle, pdt de l’IMDRH qui offre une formation aux "DRH militants".

 

Les DRH leaders du changement sont convoités. Un entretien avec Dominique Virchaux, directeur général France chez Korn Ferry.

 

Que signifie être un DRH entrepreneur ? Entretien avec Frédéric Thoral, DRH de Paribas International Ranking.

 

Les DRH ne sont plus issus de la fonction RH ! Charles-Henri Besseyre des Horts explique « Comment la DRH fait sa révolution » .

 

Des DRH plus stratèges mais pas visionnaires pour un sou ! Enquête Enjeux et défis de la fonction RH de l’ANDRH.

 

Le DRH de demain sera un visionnaire. Sera-t-il, dans un avenir proche, le levier principal des stratégies ?

 

Quelles compétences pour les DRH ? Le processus de recrutement des DRH au travers du Baromètre Hudson.

Ecrit par Le Guide des métiers RH du groupe IGS, édition 2015-2016. le 10/10/2015
Mots-clefs : HR partner, DRH visionnaire, DRH entrepreneur, DRH stratège
Métiers associés :
A voir également

Fiche métier CONSULTANT RH

Fiche métier RESPONSABLE #RECRUTEMENT

#Digital : Acquérir les bases avant de viser le poste de CDO !

Commentaires sur l'article

Commenter avec :
Facebook
Google +